Compte rendu des JER 2015

Les résistances sur le grill

La seconde édition Journées d’échanges sur les résistances aux produits de protection des plantes, a permis la poursuite du dialogue autour des résistances entre recherche et « terrain »

 

  • Contexte

Les deuxièmes Journées d’échanges sur les résistances (JÉR) 2015 ont regroupé les chercheurs et les experts en résistances aux produits de protection des plantes du Réseau R4P Inra-Anses-DGAL et les professionnels impliqués dans le conseil à l’utilisation des produits de protection des plantes.

  • Contenu

Elles ont été l’occasion d’échanges mutuellement enrichissants autour des multiples aspects de la résistance, des plus fondamentaux (la « mécanique » de la résistance) aux plus appliqués (comment réduire son risque de résistance ? Comment gérer une résistance en pratique ?), en passant par un panorama des cas de résistance aux herbicides, fongicides et insecticides répertoriés en France.

  • Bénéfices mutuels

Pour les scientifiques, les JÉR ont été l’occasion de confronter la science à la réalité du terrain. Pour les professionnels, elles ont permis d’actualiser les connaissances sur les résistances et les stratégies de prévention de celles-ci, et d’échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

  • Télécharger l’article paru dans Phytoma, 684, 10-12 pdf